Current Size: 100%

Version imprimable

L'univers économique de la Région

Le développement économique est une préoccupation majeure pour la région Lorraine. Elle conduit de nombreuses actions en faveur des entreprises afin de les accompagner dans leur dynamisme, concrétiser leurs projets et participer à la création et à la pérennisation d'emplois.

 

La Lorraine s'appuie sur des filières déjà porteuses d'emplois (industrie, agriculture et agro-alimentaire) mais aussi sur une économie touristique en plein essor depuis les ouvertures du Centre Pompidou-Metz et de Center Parcs et qui entend encore se développer dans les créneaux du tourisme d'affaires ou de mémoire.

 

Pour renforcer son efficacité et tenir compte des nouveaux enjeux qui s'imposent à la Lorraine et aux Lorrains, la politique régionale a été redéfinie. Aujourd'hui, la région Lorraine entretient des partenariats privilégiés avec des acteurs clés comme l'Université ou les pôles de compétitivité. Elle développe également des outils et et des dispositifs de soutien à la recherche et à l'innovation tels que le Fonds Régional pour l'Innovation en Lorraine (FRIL). Cet outil a été créé en 2006 en partenariat avec BpiFrance et constitue le principal outil généraliste au service du financement des projets d'entreprise.

Grâce à sa stratégie régionale d'innovation dite "spécialisation intelligente", le Conseil Régional de Lorraine crée un environnement au service du développement économique et des projets accélérateurs de croissance, en proposant des ressources et financement permettant aux entreprises de mener à bien leurs projets innovants, de l'idée jusqu'à la phase précédant le lancement commercial (intelligence économique, propriété intellectuelle, réalisation de prototypes..)

 

Le Conseil Régional de Lorraine encourage les initiatives des pôles de compétitivité sur son territoire (Materialia, Pôle Fibres-Energivie, Hydreos) et les clusters comme Aérades, Ecopôle Lorraine ou Green Valley, visant le développement de réseaux et la structuration de la recherche autour de pôles de compétences pour encourager l'émergence de partenariats et l'innovation collaborative.

 

Source : Conseil Régional de Lorraine